Ces plats typiques tels que l’aligot, la truffade, la pouteille ou la coupétade mettent en valeur les produits locaux et les saveurs authentiques du département de la Lozère, tous sauront ravir les gourmands et amateurs de plats traditionnels.

Les plats incontournables
Une richesse gastronomiquedes plats incontournables
de la Lozère#1
La pouteille
Recette de la Vallée du Lot, et plus précisément du village de la Canourgue, la pouteille est une sorte de daube de bœuf marinée avec des pieds de porc. Ce plat consistant était autrefois confectionné par chaque famille puis porté au four du boulanger dans un « toupinou » en terre avant de faire les délices des convives. Cette cérémonie de gastronomie campagnarde avait lieu habituellement le dimanche.
Notre conseil : déguster la pouteille accompagnée de pommes de terre, un verre de vin rouge et une tranche de pain de seigle.
Réalisez la recette de la pouteille chez vous dès maintenant !
Les légendes autour de la pouteille
La légende de Gargantua
« Epuisé après une longue marche, tenaillé par la faim, notre géant décide de s’arrêter avant d’entrer dans le village de La Canourgue. L’immense cuvette de grès située au pied du Sabot retient son attention… Il s’assied sur ce curieux rocher en attendant que les tadarelles l’informent de la cuisson de l’étrange préparation composée de bœufs, de pieds de cochons, de pommes de terre et de vin. Cette nuit-là, Gargantua, avant de s’endormir, se félicita d’avoir imaginé pareille recette… Elle fut colportée dès le lendemain par les fées du sauveterre dans les villages environnants… »
La légende de Saint-Frézal
Saint-Frézal, un des premiers évêques du Gévaudan, et Sainte-Enimie, sœur de Dagobert, l’un vivant près de la Canourgue et l’autre à Sainte-Enimie (abbaye), s’étaient rencontrés lorsque Sainte-Enimie recherchait une source miraculeuse pour guérir de la lèpre, près de la source de Saint-Frézal… Après cela, ils étaient devenus de grands amis et se rencontraient souvent sur le Causse de Sauveterre, à mi-chemin. A cette occasion, chacun amenait alors de quoi manger : Saint-Frézal apportait des pieds de cochons, du bœuf que les habitants et paysans lui offraient tandis que Sainte-Enimie, elle, amenait du vin et des pommes de terre… Leur curiosité culinaire les amena à mélanger ces ingrédients et c’est alors que la pouteille naquit…


#2
La truffade
Encore une recette originaire de l’Aubrac ! La truffade est un plat gourmand composé de pommes de terre (“truffas” en occitan) poëlées, mélangées avec de la tomme aligot, de l’ail, du beurre, du sel et du poivre.
Notre conseil : Peut-être servie seule ou idéalement servie avec de la charcuterie, de la viande de bœuf Aubrac ou de la saucisse.
#3
Les manouls
Les manouls sont un plat 100% lozérien et plus particulièrement canourguais, les manouls sont une variante des tripoux (à base de veau), avec des panses de mouton garnies de fraise de veau et de poitrine salée.
Notre conseil : Servir les manouls avec des pommes de terre et des carottes.

#4
L’aligot
L’incontournable recette tout droit venue du plateau de l’Aubrac, l’aligot est une purée filante réalisée à base de pommes de terre, de beurre, de crème, d’ail et de tome fraîche de l’Aubrac. C’est un délice lorsque le froid fait son arrivée et même toute l’année !
Notre conseil : dégustez de l’aligot dans les burons et restaurants sur l’Aubrac, avec de la saucisse ou du bœuf Aubrac en accompagnement… vous nous en direz des nouvelles !


#5
La coupétade
Cette fois-ci ce n’est pas un plat mais LE dessert lozérien par excellence ! La coupétade est une sorte de pain perdu agrémenté de pruneaux et cuit au four… Une véritable douceur sucrée et sans gaspillage !
Notre conseil : accompagner la coupétade d’une crème anglaise ou chantilly pour plus de gourmandise…
Ces plats incontournables peuvent être dégustés dans les restaurants traditionnels : auberges, burons, restaurants de village…