Le village de Saint Chély d’Aubrac, situé à 800 mètres d’altitude est blotti au pied du plateau de l’Aubrac et longe la vallée de la Boralde de Saint Chély. Le village se trouve au départ de nombreux chemins de randonnée, dont le GR 65, encore appelé "Via Podiensis", la mythique route vers Saint-Jacques de Compostelle.
Le village comporte plusieurs éléments architecturaux remarquables. Le Pont des Pèlerins, inscrit Monument Historique date du Moyen-Age, est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Sur le parapet de ce pont se trouve la Croix de Saint Chély, qui a pour vocation de redonner courage aux pèlerins fatigués. Cette croix datant du XIVe siècle représente un pèlerin s’appuyant d’une main sur son bâton et tenant dans l’autre, un chapelet. Plus loin, on peut apercevoir la Tour de Bonnefon, inscrite Monument Historique, construite au XVème siècle afin d'assurer la défense de la grange des moines de la Domerie d’Aubrac.
Chaque année, se déroule le concours de la célèbre vache Aubrac, emblème du plateau, où les éleveurs du canton de Saint-Chély d’Aubrac présentent plusieurs de leurs animaux, sous différentes catégories.